Association de protection animale
offrons aux animaux de compagnie
Un nouvel espoir
Découvrez notre boutique
Aidez-nous simplement en achetant
Sur la boutique
Les abandons tuent !
Chaque année, trop d'animaux sont abandonnés
Soyons responsables !

Pourquoi adopter

Adoptions

1. Vous faites une bonne action en adoptant plutôt qu'en achetant votre animal.
2. Vous donnez une seconde chance à un animal abandonné, maltraité ou errant.
3. Si vous prenez un animal adulte, vous évitez souvent la phase d'apprentissage et d'éducation qui peut être difficile.
4. Un animal adopté, une fois en confiance, vous sera éternellement reconnaissant du geste que vous aurez fait envers lui.
5. Vous pouvez accéder à votre envie d'avoir un animal de compagnie pour moins de frais.

Conditions Générales pour l'adoption

Les conseils

Avant d’adopter un animal, vous avez longuement réfléchi, vous avez pensé aux week-ends, aux vacances, à votre disponibilité, au budget nécessaire pour le nourrir et le soigner.

CHOISIR D’ADOPTER UN ANIMAL EST UNE AVENTURE QUI PEUT DURER 15/20 ANS, il ne faut donc pas s’engager « à la légère » !

Mais si vous êtes vraiment motivé(e) et que vous vous sentez capable d’assumer cette responsabilité, sachez qu’en retour, vous recevrez de votre animal tendresse et reconnaissance, sans égales.

Pour adopter, il faut

Vous avez l’intention d’adopter un animal suite à une annonce (par exemple).

• Remplir le formulaire d'adoption
  • Téléphonez-nous directement au 06 95 09 14 70 ou laissez un message sur le répondeur

Avec les informations suivantes :

• Préciser le type et le nom de l’animal concerné,
  • Vos coordonnées téléphoniques ainsi que votre nom et prénom,
  • Le moment où l’on peut vous joindre.

Nous transmettons alors vos coordonnées à la famille d’accueil bénévole de l’animal concerné, afin que celle-ci puisse convenir d'un rendez-vous avec vous pour une rencontre.

Une visite dans la famille qui accueille votre coup de coeur permet d’établir un premier contact avec l'animal et de voir si cela peut fonctionner entre vous.

Ces mesures sont indispensables pour vous réserver le meilleur accueil !

Merci de votre compréhension.

L'adoption au sein de l'association

Tous les animaux adoptés par le biais de SARA, Un nouveau départ, sont placés sous contrat associatif. Une enquête pré-adoption permet au préalable de faire connaissance et d'accepter ou non l'adoption. L'Association SARA Un nouveau départ, se réserve le droit de refuser une adoption en cas de doute sur le bien être futur de l'animal.

Plus qu' un papier, le contrat est aussi un engagement moral.

Tout adoptant signant ce contrat lors de l'adoption s'engage à bien traiter l'animal adopté et en particulier à lui donner une nourriture adaptée à ses besoins, lui assurer un habitat décent, lui fournir tout ce dont il a besoin (litière, griffoir, coussin, jouets...), lui apporter de l'affection et le faire vivre à ses côtés en vertu du principe fondamental que "l'animal est un être sensible".

L'adoptant s'engage aussi à faire stériliser l'animal dès que celui-ci sera en âge.

L'association "SARA Un nouveau départ" demande à chaque adoptant (majeur) de fournir lors de la signature du contrat les pièces suivantes :
  • Une photocopie de sa pièce d'identité,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, au nom de l’adoptant,
  • Une enveloppe timbrée à son nom et adresse (pour le retour du chèque de caution de stérilisation)

Si l'adoptant refuse de fournir ces pièces, SARA Un nouveau départ se réserve le droit de refuser l'adoption.

L'Association « SARA Un nouveau départ », demande une participation financière pour chaque animal adopté. Cette participation représente une partie des frais vétérinaires effectués sur l'animal. Les rongeurs et les animaux séniors sont à adopter contre don libre.

Voir les tarifs d’adoption » CHIEN « » CHATS «

Il en est ainsi pour les chiens, les chats, bébés et adultes confondus. Ces frais sont payables en deux fois maximum.

Nos chiots et chatons ne quittent pas leur fratrie avant l’âge de 3 mois. Cela permet d’assurer leur sevrage alimentaire et affectif.

Lors de l’adoption d’un compagnon, chien, chat ou rongeur ; Il vous sera remis le carnet de santé de votre nouveau compagnon.

A savoir : Nous gardons la carte d’identification au nom de l’Association :

Pour les animaux adoptés adultes : jusqu'à l'encaissement de la totalité des frais d'adoption et la fin de la période découverte (avec des nouvelles et des photos de l'animal adopté).

Pour les animaux adoptés avant 5 mois qui n’ont pas été stérilisés avant leur adoption :

L’adoptant devra lors de la signature du contrat laisser un chèque de caution.

Pour que ce chèque lui soit restitué, l’adoptant devra envoyer à l’association par voie postale une copie de la facture vétérinaire soldée (attestant de la stérilisation) ou un certificat signé par le vétérinaire ayant pratiqué la stérilisation.

A réception de ces documents l’association procédera au changement de propriétaire.

Au cas ou l’adoptant ne fournit pas cette preuve avant les 8 mois de l’animal, un courrier ou mail sera adressé pour relance avec une date limite de réponse, si a l’issu de ce délai l’association ne reçoit aucune preuve de la stérilisation, elle procèdera à l’encaissement de la caution et pourra tout mettre en œuvre pour reprendre l’animal.